Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    farha13f@hotmail.fr
    Participant

Chers collègues, Bonjour
    Avant tout, je me présente, je suis médecin interne en 2 ème année de pédiatrie exerçant à l’hôpital Hassani Abdelkader de la ville petit Paris située à l’ouest Algérien. Je m’intéresse beaucoup à l’hepato-gastro-enterologie pédiatrique et je souhaite bien échanger et apprendre les bonnes pratiques à travers ce présent forum.
    Durant ma garde d’hier, une mère âgée de 38 ans amène sa petite fille âgée de 2 mois aux urgences pédiatriques pour la prise en charge d’un syndrome oedemateux généralisé apparu il y a 7 jours et dans un contexte apyretique.
    C’est l’enfant unique issu d’un couple consanguin du premier degré. La grossesse était bien suivie. L’accouchement s’est déroulé en milieu hospitalier par voie basse, à terme et sans aucun incident. Poids de naissance à 3kg, taille 50, PC 35 Vaccinée dès sa sortie de la maternité par le BCG, anti hépatite B et anti polio oral. Mise sous allaitement maternel exclusif.
    Le début des symptomes remonte à deus semaines environ par l’apparition d’un ballonnement abdominal Considéré à tort comme une simple aerocolie digestive. Vue l’augmentation du périmètre abdominal et l’apparition d’un oedème des paupières et des extrémités, les parents ont consulté à notre niveau d’où son hospitalisation.
    L’examen clinique à son admission :
    Nourrisson consciente, calme, teguments et conjonctives normocolorés. Eutrophique, bon état d’hydratation. La peau est infiltrée avec oedème bilateral des paupières supérieures et inférieures, oedème des extrémités. Abdomen distendu, présence d’une hernie ombilicale non redictible et sans signes inflammatoires. Pas de syndrome hémorragique et pas de détresse respiratoire.