Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1277

    Appendicite pédiatrique : chirurgie ou antibiothérapie ?

    27 févr. 2017
    Résumé par
    Caroline Guignot

    L’appendicite aiguë est diagnostiquée chez 1 à 8% des enfants présentés aux urgences pour douleur abdominale aiguë. Voilà plusieurs années que le recours systématique à l’appendicectomie est remis en question. Dans les cas non compliqués, l’antibiothérapie pourrait être une alternative à la chirurgie. Elle permettrait de réduire les risques de complications opératoires, qui peuvent concerner jusqu’à 7% des enfants, mais avec un risque potentiel de récidives. En l’absence de large essais cliniques randomisés permettant de répondre à la question, une revue de la littérature associée à une méta-analyse vient d’apporter un éclairage sur le bénéfice-risque de l’option non chirurgicale.

    Méthodologie
    • En décembre 2015, les auteurs ont conduit une revue de la littérature à partir des bases Central, Medline et Embase. Ils ont sélectionné les publications anglophones relatives à l’option non chirurgicale de l’appendicite aiguë non compliquée chez l’enfant.
    • Le risque de biais de chaque étude randomisée a été évalué et la qualité méthodologique des études a été déterminée en utilisant l’index MINORS.
    • L’objectif principal de l’étude était de déterminer l’efficacité du traitement non chirurgical, défini par la sortie de l’hospitalisation initiale sans appendicectomie. Les objectifs secondaires étaient de déterminer la sécurité, les effets indésirables et les complications liées à cette prise en charge, ainsi que son efficacité à long terme (définie par l’absence d’appendicectomie avant la fin du suivi de l’étude), la survenue de récidives et la durée totale d’hospitalisation liée à l’appendicite (y compris les réadmissions).

    Résultats
    • Dix études ont été incluses dans l’analyse, dont 7 étaient prospectives et 6 comparaient le traitement chirurgical et non chirurgical. Elles rassemblaient un total de 766 enfants dont 413 avaient bénéficié d’une prise en charge médicamenteuse.
    • L’efficacité du traitement non chirurgical a été de 97% ([IC95%: 95,5-98,7%], I2=0%, p=0,7), mais 17 des 413 sujets ont été en échec thérapeutique et ont dû bénéficier d’une appendicectomie au cours de la même hospitalisation.
    • L’incidence ajustée de récidive au cours du suivi était de 14% mais avec une forte hétérogénéité ([IC95%: 7-21%], I2=80%, p<0,001).
    • L’efficacité de l’antibiothérapie globale au long cours était de 82% ([IC95%: 77-87%], I2=34%, p=0,14).
    • À partir des études randomisées ayant comparé l’appendicectomie à l’antibiothérapie, la durée de l’hospitalisation initiale était plus courte d’une demi-journée après chirurgie mais la durée totale d’hospitalisation était identique dans les deux groupes (différence non significative de 1,1 jours).
    • Le risque de complications était identique dans les deux groupes (différence non significative de 2%, avec une faible hétérogénéité).

    Limitations

    L’intégration d’études non randomisées dans l’analyse a engendré un risque de biais.

    À retenir
    La prise en charge non chirurgicale de l’appendicite aiguë non compliquée semble une option sûre, efficace et sans risque accru de complications graves. À long terme, elle pourrait être un peu moins efficace mais elle permet, selon cette étude, d’éviter la chirurgie sous anesthésie générale à 4 enfants sur 5.

    Références

    Georgiou R et al. Efficacy and Safety of Nonoperative Treatment for Acute Appendicitis: A Meta-analysis. Pediatrics. 2017;139(3):e20163003

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.