logo-ifred-web

La prochaine session de ces Universités, qui sont placées sous l’égide de la SFED, de la SNFGE, du CREGG, de la FMC-HGE, du CEFA HGE et labellisées par l’Agence Régionale de Santé, se tiendra du mardi 19 au vendredi 22 juin à Limoges, au Domaine des Vaseix, où elles sont organisées par les Professeurs Denis SAUTEREAU et Stanislas CHAUSSADE, le Docteur Bernard CROGUENNEC et leur équipe de l’Institut de Formation et de Recherche en Endoscopie Digestive.

Il s’agit en premier lieu d’une formation aux techniques courantes en endoscopie interventionnelle sur un simulateur animal, un tube digestif haut ou foie et voies biliaires isolé(s) et préparé(s) de Porc (modèle EASIE®). Sont notamment enseignées : la polypectomie et la mucosectomie, la pose de prothèses, la sclérose et la ligature de varices, l’électrocoagulation au plasma d’argon et l’application d’hémoclips, l’extraction de corps étrangers, … ainsi que des techniques diagnostiques et d’imagerie, comme la vidéo-capsule (du grêle et colique), et de la proctologie pratique (près de 30 techniques enseignées ; cf. liste sous ce lien). Des cours théoriques sont dispensés en complément, sur l’endoscopie et l’HGE de façon plus large (préparation colique, MICI, Hépatologie, …).
L’encadrement est assuré par une quarantaine d’experts reconnus.
Le programme sera disponible courant mars ou avril.
Une attestation de formation, avec précision de son contenu, vous sera délivrée.

Les Gastro-Pédiatres peuvent s’inscrire pour l’une ou/et l’autre des demi-sessions, les mardi 19 et mercredi 20 juin ou/et les jeudi 21 et vendredi 22 juin.

Cette formation est reconnue comme action validante pour le Développement Professionnel Continu accréditation (il faudra au préalable que vous soyez rentré dans la démarche d’accréditation des médecins) et vous pourrez recevoir une indemnisation pour perte d’activité.

Environ 3 300 médecins et internes sont passés par les Universités d’Endoscopie depuis 2001.

Les droits d’inscription sont au prix de 400 € pour 2 jours et de 700 € pour les 4 (hébergement en sus, en hôtel 2* – à partir d’une cinquantaine d’euros la nuitée – 3* ou 4*), la restauration (dont le (ou les) dîner(s) de gala) et les transferts en bus-navette étant inclus.

Une convention de formation professionnelle continue peut aussi être établie entre l’IFRED et l’établissement dans lequel vous exercez.

A noter que chaque demi-session démarre à 10 heures 30 et se termine entre 16 h 30 et 17 h 30, horaires permettant à la plupart des participants de ne pas mobiliser de journée supplémentaire pour le voyage.

Toutes les informations se trouvent sur le site www.universites-endoscopie.com.

Etant donné l’engouement, il est demandé aux intéressés de se pré-inscrire à cette session 2018 sans attendre, en suivant ce lien.

Bouton s'inscrire